Maya en Nouvelle Caledonie

A l'autre bout du monde,la Nouvelle Calédonie:une île perdue dans le Pacifique ,une harmonie subtile de différences insoupçonnées de paysage,de culture et de moeurs...

mardi, mai 26, 2009

Le Cagou , un drôle d'oiseau !

Le Cagou ( Rhynochetos jubatus) est le seul représentant d’une famille d’oiseaux endémique à la Nouvelle Calédonie.C'est un échassier et malgré ses grandes ailes ,il ne vole pas.Il peut s'élever au ras du sol sur une très courte distance,lorsque le terrain est pentu.
Il est menacé d’extinction et totalement protégé depuis une réglementation locale de 1977.Le cagou est menacé de disparition notamment par les chiens soit lors d’actions de chasse, soit par des chiens sauvages. C’est de loin la menace la plus inquiétante.Les cochons sauvages sont aussi des prédateurs ; d’une part parce qu’ils peuvent détruire ou manger les œufs de cagous, et, d’autre part, parce que leur nombre est en croissance permanente dans les zones d’habitat du cagou.Les chats, les rats,...et l'homme le mettent également en danger.

Les yeux du cagou sont placés vers l'avant de sa tête et non sur le côté,
comme les poules ou les pigeons.Il peut détecter le moindre
mouvement de ses proies.


Le cagou ne peut pas voler, mais il court rapidement sur

ses fortes pattes et lorsqu'il se sent menacé, il s'accroupit

et déploie ses ailes en éventail sur sa tête.




Les cagous sont monogames:chaque oiseau ne se reproduit qu'avec un seul partenaire.Le couple est formé
pour une longue période ,probablement à vie.
Chaque année,le cagou pond un oeuf,entre juillet et novembre,
dans un nid constitué de feuillage,à même le sol.Une fois par
jour,pendant un mois,le mâle et la femelle se relaient pour
couver.Le poussin du cagou naît sans défense,mais il est doué
de mimétisme.Son plumage tacheté de marron-noir,se confond
avec les feuilles mortes.Il ne prendra sa couleur grise qu'à l'âge
de deux ans.

Le cagou ,oiseau énigmatique a fait couler beaucoup d'encre depuis sa découverte:représenté sur le premier blason de l'île,sur des timbres,des écussons,des pièces de monnaie,il a acquis le statut d'emblème.



(ps:ces photos magnifiques proviennent du site "fond-ecran-image.com"
merci)

Ecoutons son chant étrange!

Le chant du cagou est composé de sons graves et brefs.Ils ressemblent à un aboiement de chien en 2 temps:"cok,cok,cok..." puis le fameux"wa,wa,wa...".
Au lever du jour,le cagou chante pendant quelques minutes,pour affirmer sa présence sur le territoire.Il se fait entendre à un kilomètre de distance.Madame cagou passe la nuit en solitaire.Elle reconnaît le chant de son compagnon.Elle décide parfois de le rejoindre et ils chantent ensemble.
En forêt,seule l'écoute du chant permet de différencier les cagous.Le chant du mâle est plus long que celui de la femelle.Grâce à une plume,par exemple,on peut ausi connaître le sexe de l'oiseau en réalisant son caryotype(carte chromosomique)ou une étude ADN.

Libellés : , ,

lundi, mai 04, 2009

Le Grand Kaori


Le parc de la Rivière Bleue recèle de nombreux monuments vivants,dont l'un des plus impressionnants est le Grand Kaori(2,70m de diamètre,
hauteur du tronc:20m,la hauteur totale:40m),probablement âgé de 1000ans!
Le kaori ,de la famille des Araucariacées,fait partie des conifères tropicaux dont la Nouvelle Calédonie est paticulièrement riche(42 espèces toutes endémiques).
Cette espèce de Kaori ne se trouve que dans les forêts humides sur terrain minier du Sud de la Grande Terre.Le Kaori est certainement l'espèce qui a le plus souffert de l'exploitation forestière et qui a fourni le plus de bois.Cet arbre est très sensible au feu qui le détruit totalement même à un âge adulte.


Une idée de ballade :rejoignez le grand Kaori en canoë







à suivre...

Libellés : ,

samedi, mai 02, 2009

Un petit brin d'orchidée!

Un petit brin d'orchidée....faute de muguet !!!

Les orchidées sont représentées en Nouvelle-Calédonie par 209 espèces dont 101 sont endémiques.
Epiphytes ou terrestres,les orchidées se sont adaptées à tous les types de terrain: dans le maquis,là où l'humidité fait défaut ,elles poussent sur des terrains latéritiques,en pleine lumière;vers novembre ,dans le sud Calédonien,aux abords du lac en Huit,on peut les admirer par milliers,pousser au milieu des blocs de minerai de fer.Elles se sont adaptées également dans la savane à niaouli.

Les orchidées sont des oeuvres d'art vivantes et éternelles (beauté, sens des proportions et de la symétrie...)









Libellés :

 
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France License.