Maya en Nouvelle Caledonie

A l'autre bout du monde,la Nouvelle Calédonie:une île perdue dans le Pacifique ,une harmonie subtile de différences insoupçonnées de paysage,de culture et de moeurs...

mardi, février 28, 2006

Le "Caillou" : Paradis des botanistes !

"La beauté est partout,en toutes choses,il suffit d'avoir les yeux pour la voir."

( deplanchea speciosa)
Couleurs sublimes et chatoyantes.

( syzygium ocre)
Architecture végététale!


(xanthostemon aurantiacus)
Débauche de couleurs:dans les tons jaunes ,orangés ou rouge.


lundi, février 20, 2006

Le geste coutumier.



Le geste coutumier,ou le savoir-vivre en pays kanak...

Dans toutes les civilisations du monde,
il faut faire un geste lorsque l'on vient chez quelqu'un.
Dans le monde kanak c'est la même chose.

La coutume est une manière de vivre,un code de relations sociales comme il en existe chez tous les peuples du monde.
Les "rassemblements coutumiers"marquent les temps forts de la vie sociale kanak tels que la célébration des ignames nouvelles,les mariages,les naissances ou les deuils.
A cette occasion,on pourra prononcer de longs discours,réciter les généalogies et leurs histoires.on échangera des dons.
Faire la coutume c'est entrer dans une relation précise avec un individu ou un groupe d'individus à un moment et dans un lieu donné,dans le respect de sa culture et de ses traditions.
C'est se reconnaître l'un l'autre.

Les échanges de paroles s'appuient sur des dons,dont les plus importants sont traditionnellement les ignames (tubercules sacrées).

L'igname,symbole de virilité et d'honneur,scelle l'alliance entre les clans.Les kanak font une distinction entre les vraies ignames, à la base de tous les échanges importants et les ignames ordinaires consommés quotidiennement que l'on trouve au marché.

Comment faire un geste coutumier ?

(Flavie et le geste coutumier)

Le geste coutumier est une marque d'attention.Il s'accomplit dans la plus grande simplicité.
Lorsque vous êtes invités chez un ami,vous lui apportez un souvenir,un bouquet de fleurs,un livre...

En tribu,c'est la même chose :vous pourrez offrir un bout de manou (coupon d'etoffe colorée que vous pourrez acheter dans les curios et boutiques),ainsi qu'un billet de 500 ou 1000 francs cfp, ou du riz ou des vivres, du tabac baton;un petit souvenir personnel sera toujours apprécié.

Plus que l'objet,c'est le GESTE qui compte.Le geste et les paroles.
Celles prononcées par les
kanak vous indiqueront que désormais vous êtes leur hôte,qu'ils vous protégeront.
Soyez attentif à ne pas les interrompre pendant ces moments de paroles.

Soyez attentif à leur propos.
S'ils baissent le regard quand vous vous adressez à eux,ne vous offusquez pas,c'est la manière d'être à votre écoute,de vous témoigner du respect.




Libellés :

mercredi, février 15, 2006

Les jeudis du centre ville


Tous les jeudis,de 17h à 20h,un programme d'animation à thème est organisé sur la place des Cocotiers:

  • spectacles
  • musique
  • brocante
  • gastronomie
  • artisanat

Mon thème préféré est bien celui des "îles Loyauté",qui nous offre,le temps d'une soirée le coeur de la société mélanésienne.
Vous pouvez ainsi découvrir,à travers différents stands,les produits d'Ouvéa,Maré et Lifou:
- l'igname, et sa valeur agricole (tubercule cultivée depuis des siécles),sa valeur sociale(l'igname et le calendrier canaque),sa valeur symbolique(l'igname et la coutume).

-l'avocat de Maré.
-la vanille de Lifou.
-les légumes meconnus:

< asperges sauvages,
blettes canaques,et bien d'autres,pour ne pas les citer....

C'est une rencontre colorée,musicale,à ne pas manquer!!!

jeudi, février 09, 2006

Manioc ...en savoir plus!



Le manioc est un tubercule,il posséde une chair de couleur blanchâtre, jaunâtre ou rougeâtre sous sous une écorce brune; de forme conique ou cylindrique, il ressemble à la patate douce lorsqu'il est de petite taille. On le récolte entre 6 mois et 1 an après la plantation,lorsqu'il mesure de 20 à 40 cm de long et de 4 à 10 cm de diamètre.

Il existe plusieurs variétés de manioc; toutes contiennent de l'acide cyanhydrique, substance toxique qui disparaît à la cuisson ou à la déshydratation.On les classifie habituellement en manioc amer et en manioc doux d'après leur contenu en acide cyanhydrique.
Même si le manioc amer contient beaucoup plus d'acide cyanhydrique que le manioc doux, il est suggéré de les traiter tous deux afin de diminuer leur toxicité. Il s'agit de faire tremper le tubercule après l'avoir pelé puis râpé ou coupé en morceaux. Couper le tubercule en deux ou trois tronçons, les sectionner dans le sens de la longueur, puis détacher l'écorce à l'aide d'un couteau. Après l'avoir pelé, il est important de bien laver le manioc sous l'eau courante. Le manioc sera ensuite mis à cuire dans une casserole remplie d'eau fraîche que l'on prendra soin de couvrir pour empêcher l'évaporation des vapeurs cyanhydriques. Le fait de bouillir ou de rôtir le manioc entier ou en morceaux inactive l'enzyme responsable de la production d'acide cyanhydrique.

UTILISATION

Le manioc doux est consommé nature, à la manière de la pomme de terre ou de la patate douce, qu'il peut remplacer dans la plupart des recettes.





On extrait du manioc doux une farine utilisée pour la confection de sauces, de pains, de ragoûts, de galettes et de gâteaux.

Le tapioca est insipide; il est cependant très utile pour épaissir soupes, sauces, ragoûts, tartes, fruits et puddings, car il prend la saveur du mets auquel on l'ajoute. Cuit dans du lait, il donne de délicieux desserts.

RECETTES

pas d'idées originales pour l'instant!

Libellés :

Le manioc d'Ernest


savez-vous planter le manioc?



le manioc, c'est le tubercule d'un arbrisseau aux grandes feuilles palmées;il pousse dans les régions tropicales et subtropicales

en images,une leçon de "jardinage":
  • on déterre le tubercule;
  • on coupe les branches de l'arbrisseau;
  • on effeuille pour récupérer les tiges, que l'on divise ensuite;
  • des petits bouts de 20 centimètres feront l"affaire;
  • il faut maintenant planter ceux-ci: à l'aide d'un outil ,à l'image de vôtre imagination(pour ma part un simple bout de bois de diamètre équivalent voir supérieur à celui de la tige à planter,assez solide pour ne pas recommencer l'opération,2 fois quant à moi!)faites donc un petit trou de 10 cm de profondeur;
  • le grand jour est arrivé:enfoncez la tige ,dans le bon sens ,les bourgeons vers le ciel,et recouvrez de terre!

vous savez maintenant planter le manioc,et si problème,n'hésitez pas à me passer un coup de mail!

  • il ne vous reste plus qu'à déguster ce tubercule ,mais , patience,il met un temps certain à pousser;et comme cet arbrisseau est trop joli,vous hésiterez, comme moi, à le déloger pour le cuisiner!

Libellés :

dimanche, février 05, 2006

Les hibiscus d'ALBERT


Posted by Picasasa collection d'hibiscus.




Vous ne connaissez pas Albert?
Alors,si vous passez par Lifou(île des Loyauté),n'hésitez pas,demandez le jardin d'Albert!
  • C'est une petite merveille de réalisation botanique sur un terrain des plus"caillouteux"(roche calcaire):
-un potager labyrinthique:au gré des petits et gros cailloux!



-une collection d'hibiscus comme nulle part ailleurs!



-des arbres fruitiers :avocatiers,manguiers,papayers,letchis,bananiers;


-une flore endémique:
je ne vous citerez pas les noms , je vous laisse tout le loisir de le questionner à ce sujet(cela me va bien ,car je les ais oublié !),car c'est sa passion!

Et si vous ne le rencontrez pas à Lifou,ne désespérez pas!vous le croiserez sur le stand des îles,lors des jeudis festifs des"cocotiers"!

Libellés :

jeudi, février 02, 2006

La saison des mangues

La mangue est le fruit du manguier,arbre qui serait originaire de l'Inde. Les explorateurs portugais l'introduisirent au Brésil au début du XVIIIe siècle, puis elle se répandit graduellement à travers le monde. Le manguier est apparenté au pistachier et à l'anacardier (acajou) et pousse sous les climats tropicaux. La mangue est ronde, ovale ou réniforme, selon les variétés (plus de 1000). Elle mesure habituellement 10 cm et son poids varie entre 250 g et 1,4 kg. Sa peau lisse et mince est verte, jaune ou écarlate. Elle est teintée de rouge, de violet, de rose ou de jaune orangé. Sa chair jaune orangé est souvent douce comme celle de la pêche, ce qui lui a valu le surnom de «pêche des tropiques». Elle est parfois fibreuse mais plus souvent onctueuse, fondante, juteuse, sucrée et parfumée, selon les variétés. Elle adhère à un noyau imposant de forme aplatie. Son goût légèrement acide et épicé peut étonner. Certaines espèces, surtout les sauvages, présentent une chair peu abondante qui laisse souvent un arrière-goût de térébenthine.


utilisation
La mangue se mange nature ou s'incorpore aux salades de fruits, aux céréales, aux crêpes, à la crème glacée, au yogourt et aux sorbets. On la transforme en jus, en coulis, en confiture, en marmelade, en gelée ou en compote. On s'en sert crue ou cuite comme légume et on la cuisine de multiples façons, en hors-d'oeuvre ou pour accompagner viandes et poissons. On la met dans les potages et les sauces. La mangue bien mûre est délicieuse avec la volaille, le jambon, le canard, le porc, le poisson et les légumineuses. La mangue verte est un ingrédient de base pour les traditionnels chutneys. Elle parfume aussi une boisson à base de yogourt.

Aprés ce petit récapitulatif ,je ne vous dis que cela: les mangues ,j'adore!
Mais voilà,notre manguier est trés productif cette année, et ce fruit je le mets à toutes les sauces:
-confiture de mangues à la pomme lianne ,orange,vanille et badianne
sirop de mangues
compote de mangues à la vanille à l'orange
poë à la mangue
glace à la mangue
crème de mangues (crème fraîche)

crème de mangues(fromage blanc)
yaourts à la mangue
coulis de mangues

flan à la mangue
omelette sucrée à la mangue(pas terrible!)

chutney à la mangue
crevettes à la mangue(flambée,c'est extra!)
et maintenant ,la mangue .........JE NE VEUX PLUS EN PARLER!!!!!!
ps: mais si vous désirez une recette ,pas de problème,je vous la communiquerais avec grand plaisir! Posted by Picasa

mercredi, février 01, 2006

Intermède


My creation
Originally uploaded by tropikmaya.

et oui, "c'est ça aussi"!
(expression du Caillou)
je cours toujours aprés mes crabes,ils sont indisciplinés!!!je vous fais patienter avec ce petit montage :souvenirs d'OUVEA....

 
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France License.