Maya en Nouvelle Caledonie

A l'autre bout du monde,la Nouvelle Calédonie:une île perdue dans le Pacifique ,une harmonie subtile de différences insoupçonnées de paysage,de culture et de moeurs...

mardi, mai 30, 2006

Enfants du Vanuatu

mercredi, mai 24, 2006

A la découverte du Vanuatu






La république de Vanuatu forme un archipel de la Mélanésie dans le Pacifique-Sud . Cet archipel est composé d'une douzaine de grandes îles (Espiritu Santo, Malekula, Efate, Tanna, Erromango, etc.) et environ 80 petites îles ou îlots, qui dessinent sur la carte une sorte de «Y».

Le Vanuatu(Nouvelles-Hébrides jusqu'à son indépendance en 1980) s'étire sur près de 1300km.
La plupart des îles sont recouvertes d'une végétation tropicale très dense.
Vanuatu signifie:l'île qui s'élève au-dessus de la mer.
Le Bichalma,le Français et l'anglais sont couramment parlés en plus de 110 autres dialectes.

La coutume ou la tradition varient d'île en île.Le cochon,symbole de paix,est reconnu pour ses défenses(emblème nationale),et joue un rôle prépondérant dans l'économie traditionnelle.Il est utilisé pour les échanges,rituels,cérémonies,tout en étant un signe de richesse,de pouvoir et de prestige pour le propriétaire.
La voe coutumière est étroitement liée aux cérémonies,naissances,morts, mariages,passages de grades,initiations,activités agricoles et célébrations.

Le Vanuatuest une terre de diversité naturelle:les récifs coraliens,les îles tropicales,les volcans et la végétation luxuriante font le charme du pays.

La plupart des îles sont montagneuses et d'origine volcanique.


Les enfants du Vanuatu en images












Libellés :

samedi, mai 13, 2006

En musique!

Voyagez sur le blog en musique

dimanche, mai 07, 2006



06 Gueocen
Vidéo envoyée par coucoumaya
Visitez le blog en écoutant Gulaan:"L'esprit d'hier".

mardi, mai 02, 2006

Expédition "CANOKORO" *

*le titre n'a de valeur que dans mon imagination...


Petite ballade en canoë à la découverte des coraux.

Le matériel indispensable:
  • le canoë,embarcation légère("propulsion"manuelle à l'aide d'unepagaie,celle-ci maniée à "l'huile de coude"!)
  • palmes,masque et tuba
  • le pique-nique,très important
  • et...l'appareil photos!



et maintenant,partons à la découverte!


Les coraux
On confond parfois les coraux avec des plantes,alors que ce sont des animaux marins.
Il existe des centaines d'espèces de coraux et tous sont constitués d'animaux appelés:polypes.
Les coraux sont des organismes simples et primitifs. Ils sont constitués d'un ou plusieurs polypes. Ces polypes sont capables de sécréter le squelette calcaire qui les entoure. Ils construisent ainsi le récif. Le polype est en fait une anémone au fond de son alvéole calcaire, le calice. Ce corps est une vésicule simple, contractile à doubles parois , qui s'ouvre sur l'extérieur par un seul orifice, qui joue le rôle de bouche et d'anus.
Les coraux sont carnivores, ils se nourrissent de zooplancton. Ils capturent et paralysent leurs proies à l’aide de cellules urticantes contenues dans les tentacules dont les mouvements dirigent la nourriture vers la bouche. L'orifice buccal sécrète un mucus qui enrobe les proies. Elles sont ensuite avalées puis digérées . Ils se nourrissent en phase nocturne quand le plancton monte à la surface de la mer. Dans la journée, ils sont rétractés dans leurs calices.
Si les polypes sont capables de capturer des proies, l'essentiel de leur alimentation se fait grâce à des algues microscopiques unicellulaires:les zooxanthelles.
Les récifs coralliens n'existeraient pas sans la symbiose qui associe la plupart des coraux avec ces algues;les zooxanthelles, vivants entre les cellules des coraux, permettent aux coraux de se nourrir et de se developper:grâce à la photosynthèse,ces algues produisent du glucose dont le corail se nourrit.En retour,l'algue se nourrit aussi des sous-produits organiques du métabolisme du corail.
(à suivre...)
(ces explications permettent de comprendre et de respecter le corail en temps qu'animal à part entière)
 
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France License.