
mon canoë à voile:une petite merveille,mais toujours pas trouvé le mode d'emploi!
A l'autre bout du monde,la Nouvelle Calédonie:une île perdue dans le Pacifique ,une harmonie subtile de différences insoupçonnées de paysage,de culture et de moeurs...
Du blanc immaculé au noir profond,tous les intermédiaires sont possibles.Les nageoires caudales sont classées selon un code qui varie de 1 à 5.

Depuis quelques années,une autre technique d'identification est réalisée:on utilise cette fois des données génétiques.En effet,grâce à un échantillon de peau de baleine,il est possible d'obtenir la carte d'idendité génétique de l'animal.Pour cela,un morceau de peau,très petit,est prélevé(à l'aide d'une fléche, tirée à l'arbalète :l'impact de la flèche équivaut à une piqûre de moustique pour l'homme).
Sortie en canoë :direction île ste Marie ,arrêt sur l'île Ndo,on contourne l'île Uéré ,et on file sur le Récif Tué,et là,... que du bonheur ,pas âme qui vive!!!nous sommes isolés au milieu du lagon ,on essaye de pêcher ,mais "c'est pas la peine"!!!!on n'a toujours pas trouvé le mode d'emploi !!
Parmi les"baleines",les mégaptères sont celles qui possèdent les formes les plus caractéristiques(mégaptéra, en grec signifie:grandes ailes).On les reconnaît facilement à leurs grandes nageoires pectorales blanches,qui mesurent un tiers de la longueur du corps.Les bords sont tout bosselés et couverts de parasites,comme d'ailleurs d'autres parties de leur corps,la tête par exemple.Dans les eaux froides ,un seul animal peut transporter sur lui environ une demie tonne de parasites,surtout des balanes ,petits
crustacés(on peut dire,qu'ils colonisent leur peau comme la coque des navires).
C'est dans les eaux néo- calédoniennes que chaque année,une partie des femelles de la population de baleines à bosse de l'hémisphère Sud,vient mettre bas.
La saison d'observation des baleines à bosse ,en baie de Prony, vient de se terminer.L'équipe en mer ainsi que l'équipe à terre,
ont quitté lundi 3 septembre ce lieu magique .
Claire ,Aline,Dominique,Rémi accompagnés par Sylvie et Yves, poursuivent leurs recherches scientifiques,à bord du "Touaou", le long de la côte Est!
Alors,à toute l'équipe,
je vous souhaite bon courage,
et que les baleines à bosse se joignent à vous tout au long de ce voyage!!!