Maya en Nouvelle Caledonie

A l'autre bout du monde,la Nouvelle Calédonie:une île perdue dans le Pacifique ,une harmonie subtile de différences insoupçonnées de paysage,de culture et de moeurs...

samedi, septembre 10, 2005

LA BALEINE AUX GRANDES AILES !

Parmi les"baleines",les mégaptères sont celles qui possèdent les formes les plus caractéristiques(mégaptéra, en grec signifie:grandes ailes).On les reconnaît facilement à leurs grandes nageoires pectorales blanches,qui mesurent un tiers de la longueur du corps.Les bords sont tout bosselés et couverts de parasites,comme d'ailleurs d'autres parties de leur corps,la tête par exemple.Dans les eaux froides ,un seul animal peut transporter sur lui environ une demie tonne de parasites,surtout des balanes ,petits crustacés(on peut dire,qu'ils colonisent leur peau comme la coque des navires).
Quand les cétacés migrent dans des eaux plus chaudes ,une partie des balanes se détachent en laissant sur leur peau des marques permanentes.
quand un mâle et une femelle flottent côte à côte sur la surface de l'océan,ils échangent avec leurs grandes nageoires pectorales des coups qui sont sans doute pour eux des manifestations de tendresse:ils se caressent réciproquement,se roulent d'un côté puis de l'autre,bondissent hors de l'eau .


 
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France License.