Maya en Nouvelle Caledonie

A l'autre bout du monde,la Nouvelle Calédonie:une île perdue dans le Pacifique ,une harmonie subtile de différences insoupçonnées de paysage,de culture et de moeurs...

samedi, avril 07, 2007

PATAGONIE














Tout arrive ¡¡¡¡



Enfin des photos du bout du Monde , de La Terre de FEU !!!

La Patagonie, c’est le bout du monde. Plus au sud, il n’y a plus que le Pôle… Sud, et ses icebergs.
Couvrant environ 800 000 km², la Patagonie, plus étendue que la France, est partagée depuis 1902 entre le Chili et l’Argentine.

Elle est délimitée à l’ouest par la cordillère des Andes, à l’est par l’Atlantique, et au sud par la Terre de Feu.
Entre janvier et mars, la température peut monter jusqu’à 20 degrés et les journées sont très longues puisqu’il y fait jour de 5 h à minuit.




La Patagonie, ce n'est pas un pays, ni une région administrative d'un quelconque état latino-américain, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. Bien qu'elle n'aie pas de limites officielles, on considère généralement qu'elle couvre les territoires compris entre le 42° parallèle sud (matérialisé par le Río Negro) et le Cap Horn.
Epine dorsale du sous-continent, la Cordillière des Andes s'étire jusqu'aux archipels fuégiens et plonge sous la Mer de Drake avant de resurgir sur la péninsule antarctique. Frontière naturelle (et souvent discutée) entre le Chili et l'Argentine, elle sépare la Patagonie en deux zones géographiquement très distinctes.
A l'Ouest (côté chilien), prédomine la forêt australe, dense et soumise à un important régime de précipitations (jusqu'à 4000 mm/an), elle croît jusqu'aux abords des fjords de la côte déchiquetée du Pacifique, sur une bande de terre qui dépasse rarement les 100 km de large...A l'Est (côté argentin), la cordillière ayant barré l'accès aux trombes d'eau du Pacifique, prédomine une steppe semi-aride constituée en mesetas qui s'étendent jusqu'aux falaises désséchées de la côte Atlantique.
Cette partition se retrouve en Terre de Feu, mais selon un axe est-ouest; au nord la steppe et au sud la montagne.
Secousses télluriques et périodes glaciaires ont donné aux Andes de Patagonie ce relief si particulier de pics et d'aiguilles rocheuses, dont les sommets dépassent rarement les 3000 mètres. Des périodes glaciaires, il est resté deux gigantesques glaciers continentaux: le Hielo Norte (4500 km²) et le Hielo Sur (13500 km²), qui déroulent leurs tentacules gelés sur le versant oriental de la cordillière et jusque dans les fjords de la côte pacifique.



Libellés :

2 Comments:

  • At 9:32 AM, Blogger Té la mà Maria said…

    irreverent, iconoclastic e liberty

    http://telamamaria.blogspot.com
    in Catalonia - Spain

    Thank

     
  • At 10:03 AM, Blogger vincent said…

    bonjour joli papa et jolie maman,
    j'espere que tout se passe bien a la serena, et que vous vous occupez bien de tetelle, et reciproquement... faut pas qu'elle grossissent de trop avec tous vos bons petits plats. grosses bises et a bientot,
    vincent

     

Enregistrer un commentaire

<< Home

 
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France License.