Maya en Nouvelle Caledonie

A l'autre bout du monde,la Nouvelle Calédonie:une île perdue dans le Pacifique ,une harmonie subtile de différences insoupçonnées de paysage,de culture et de moeurs...

mercredi, mai 23, 2007

Rodeo chilien



Le rodeo chilien est le deuxième sport le plus populaire du Chili.

Le rodéo, sport national très populaire, respecte des règles très strictes. Pratiqué par des hommes de toutes origines sociales, ils apprécient le plaisir de parader.
L'origine du jeu remonte au 19 ième siècle:les éleveurs rassemblaient le bétail afin de le marquer au fer rouge;2 cavaliers menaient à bien cette tâche,le premier en bloquant l'animal au niveau du poitrail,le deuxième au niveau du flanc,et ce contre la barrière.

Les cavaliers, nommés huesos,
portent ponchos colorés,
chapeaux de plus de 7 cm de rebord

étriers en bois, selles Corralero.

Tous ces attributs sont fabriqués dans le respect des matières et du savoir-faire par leurs fabricants respectifs, fiers de perpétuer les traditions.

Le huaso est un homme élégant, vêtu de son manta (un lainage de type ponchos), de son chupalla (un sombrero), la chaqueta (une veste courte), un pantalon coupe droite, un lassot bien attaché à la selle, et des espualas, ces éperons de grande tailles fixés à la botte. Le son de ces éperons en mouvement suffit à diriger le cheval. Une tenue complète coûte très cher.

Le rodeo chilien est exécuté dans une arène en forme de croissant,la média luna"(demi-lune).,

Une medialuna est une arène avec un premier espace, appelé abiñadero. C'est dans cet espace que la vache lâchée doit effectuer deux tours et demi sans faire demi-tour, guidée par une équipe de deux cavaliers.
Puis, elle passe dans un deuxième espace, plus grand, et doit là encore effectuer deux aller et retours et demi. Pendant cette évolution, les deux cavaliers doivent réussir à plaquer la vache à trois reprises successives sur la zone d'attaque dénommée atajada, qui est en fait le bord de l'arène.

En résumé, le principe pour les cavaliers est de cumuler un maximum de points en faisant faire un parcours à la vache sans qu'elle ne fasse demi-tour, et en effectuant des plaquages précis sur les zones spécifiques. Si le "style" y est, c'est du bonus en plus bien sûr.

Libellés : ,

 
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France License.